Written by Admin-Jeff-W

Pose de velux

La lumière est un élément extrêmement important dans une maison, et elle est plus ou moins importante selon le choix de vos fenêtres. Il y a deux types d’ouverture : les fenêtres de toit et les lucarnes, aussi appelées chien assis.

La fenêtre de toit Velux
La fenêtre de toit offre beaucoup plus de lumière qu’une lucarne et coûte moins cher, par rapport à la lucarne qui est surtout esthétique.
Ce type de fenêtre de toit est appelé aussi un « velux », car Velux est en fait une marque, qui fut une des premières sur le marché.
Avant toute installation, il faut savoir qu’il est obligatoire de demander un permis de construire pour poser ces types de fenêtres.
Les avantages et les inconvénients de la fenêtre de toit Velux

Les avantages :
C’est une fenêtre qui peut s’installer sur n’importe quel toit, qu’il soit en pente aiguë ou pas, environ entre 15° et 90°. De plus, les fenêtres sont équipées de doubles vitrages, ce qui est bien pratique quand on habite près des routes ou de tout autres endroits très bruyants. Les modèles sont nombreux et peuvent être soit simples, doubles, avec des dimensions différentes selon votre choix et des prix pas trop élevés.

Les inconvénients :
En cas de forte chaleur, les effets sont assez désagréables, car ce sont des fenêtres qui apportent beaucoup de luminosité et donc beaucoup de chaleur. Pour éviter ce genre de désagrément, choisissez des vitres très épaisses avec des performances thermiques de qualité qui vous feront profiter d’un crédit d’impôt.
Les différentes ouvertures de fenêtre de toit Velux
L’ouverture par rotation :
Ce sont des fenêtres adaptées aux pentes de toit entre 15 et 90° et il suffit pour l’ouvrir de la faire pivoter en tirant le haut de la fenêtre vers le bas. Celle-ci prend plus de place que la suivante dans votre pièce et donc il sera préférable de la placer surtout dans des combles non habités quotidiennement.

L’ouverture par projection :
Ce sont des fenêtres spécialement conçues pour les toits ayant une pente faible entre 20 et 50°. Pour l’ouverture elle se fera en donnant une pression vers le bas, et comme elle s’ouvre vers l’extérieur, elle ne prend donc aucune place.

L’ouverture latérale :
Ce sont des fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur, mais sur le côté. Elle est souvent conseillée pour permettre l’accès à votre toit.
Les lucarnes
La lucarne est une fenêtre ayant beaucoup de charme.
Les avantages de la lucarne :

Son style très classique est assez adapté aux maisons anciennes. Son système d’ouverture permet de voir plus vers l’extérieur qu’une fenêtre de toit Velux. De plus, l’espace de votre pièce ne sera pas réduit.

Les inconvénients
L’installation des lucarnes n’est possible que sur des fenêtres de 30° minimum. De plus, son style est assez complexe et il faudra envisager un budget plus important que pour une fenêtre de toit. Sa réalisation ne peut se faire que par un professionnel. Car si par exemple vous voulez placer votre lucarne en dessous de votre toiture, il faudra que tout le système de gouttière soir refait et c’est assez compliqué, raison pour laquelle, un artisan fera lui même le travail.

0