22Juil

Elément indispensable de la toiture, les gouttières ont surtout un rôle fonctionnel, mais elles jouent aussi un rôle dans l’aspect esthétique de l’habitation. Leur fonction première est de recueillir et de dévier les eaux de pluie pour éviter les infiltrations d’humidité à l’intérieur de la maison.

Côté esthétique, on distingue quatre principaux types de profils : la gouttière pendante ou demi-ronde, la Havraise, la carrée et la Nantaise. Le choix est fonction des habitudes régionales mais dépend aussi de l’inclinaison du toit, de sa surface et de la façade, avec laquelle la gouttière doit être en adéquation. Assurez-vous également que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) n’impose pas un type de gouttieres spécifique.

Quels matériaux choisir ?
PVC, zinc, aluminium ou cuivre, le choix du matériau est fonction du budget mais aussi des qualités techniques requises.

Léger, bon marché, le PVC est proposé dans une large palette de coloris. le PVC résiste mal aux intempéries et est fortement déconseillé dans les régions où il gèle fort.

Tout aussi léger, l’aluminium est particulièrement résistant à la corrosion. Il se décline dans un grand nombre de coloris laqués et peut proposer des profils en corniche particulièrement appréciés pour les architectures contemporaines. Avec les gouttières en aluminium, on peut éviter la multiplication des soudures. l’alu a tendance à se bosseler sous l’effet du gel.

Le zinc, traditionnel par excellence pour les gouttières, est omniprésent dans toutes les régions de France. Les différentes sections se posent par emboîtement puis sont collées par soudage. D’une grande durabilité, jusqu’à 50 ans, il résiste à toutes les températures et à toutes les corrosions. Gris d’origine, il se patine légèrement sous l’effet de l’oxydation mais très lentement. Encore plus robuste, mais à un tarif nettement supérieur, le cuivre. Il est particulièrement recommandé pour les vieilles demeures auxquelles il apporte un cachet incomparable. Il convient à tous les climats et s’oppose à tous types de corrosion.

Call Now ButtonAppelez nous